Voyage dans le temps. Mieux qu'une nouvelle restauration, c'est un véritable voyage dans le temps qu'offrira bientôt à ses visiteurs le château de Sully-sur-Loire ! Son propriétaire, le Conseil général du Loiret, est en passe de réussir un pari audacieux : suggérer de la manière la plus réaliste possible la présence de la famille héritière du premier duc de Sully, qui n'a eu de cesse de glorifier le grand homme en ces murs... jusqu'en 1962 !
Depuis janvier dernier, le château fait l'objet d'importants travaux (pour un budget de 4 millions d'euros) qui se poursuivront pendant 18 mois, jusqu'au second semestre 2007. Ces travaux concernent la valorisation de l'avant-cour (parterres, allées, maçonneries) et l'aménagement intérieur de l'aile incendiée en 1918, avec la création de deux nouveaux espaces : une boutique accueil de 65 m² au rez-de-chaussée, le bureau du régisseur et les appartements de Psyché au premier étage.
Des travaux à la déco. "Ce sont des travaux exceptionnels de par leur nature et leur ampleur, explique Sandrine Debaque, chef du service des châteaux et des équipements touristiques du Conseil général. Ils ne concernent pas, comme souvent, l'entretien ou la mise en sécurité du monument, mais des actions de valorisation et de création ". "L'idée n'est plus de restituer l'existant mais de recréer une ambiance" confirme Régis Martin, architecte en chef des Monuments historiques, qui dirigera les travaux.
Régis Martin fait ici allusion au bureau du régisseur (au 1er étage de la tour de Verrines, décoré d'un plafond à la française, de boiseries en soubassement, d'un placard à panneaux et d'une cheminée, avec de nombreux plans et cartes) et, surtout, aux appartements de Psyché. Ces derniers doivent présenter un cabinet, une chambre et une antichambre et serviront de lieu d'exposition aux six tapisseries de la tenture de Psyché créées au XVIIe siècle et acquises par le département en 1994.
Retrouver l'univers des ducs de Sully. Il s'agit effectivement de recréer une ambiance car le Conseil général, propriétaire et exploitant du site, mène, en parallèle de ces travaux
conséquents, un travail de restitution de l'ambiance des salles à l'époque où le château était encore habité par la famille Béthune-Sully, fin XIXe, début XXe siècle.
"Ceci, grâce à un plan d'ameublement et à une démarche d'acquisition d'?uvres d'art et de pièces de mobilier ancien, ainsi que de restauration des collections (tableaux, tapisseries...)", explique Sandrine Debaque. Ainsi chacun pourra-t-il bientôt, en fonction du succès des investigations, se laisser transporter dans l'univers des ducs de Sully !
Pendant les travaux, le château de Sully reste partiellement ouvert au public et expose - au moyen de documents détaillés et illustrés présentés dans la grande salle basse du donjon - son histoire, ses travaux, ainsi que la politique de valorisation du Conseil général à son égard. Entrée gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire