mardi 22 avril 2008

Beaugency,un peu d'histoire...

Géographie: La ville est située sur la rive droite de la Loire à une vingtaine de kilomètres en aval d'Orléans et a 155 kms de Paris. Elle est comprise dans la zone du val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Communes limitrophes: dans le canton de Beaugency : Baule, Lailly-en-Val, Messas, Tavers et Villorceau ;
dans le canton de Bracieux (arrondissement de Blois, département de Loir-et-Cher) :Saint-Laurent Nouen(anciennement Saint-Laurent-des-Eaux).

Moyen-âge: Des traces d'occupation humaine préhistorique ont été retrouvées, ainsi qu'une bourgade gallo-romaine du nom de Balgentiacus. Un concile s'y réunit en 1152, entérinant l'annulation du mariage de Louis VIIet d'Aliénor d'Aquitaine, cette dernière épousant deux ans plus tard Henri II d'Angleterre et devenant, par ce fait, reine de ce pays. La seigneurie est rattachée au royaume de France en 1292sous Philippe le Bel. La ville a été libérée des Anglais par Jeanne d'Arc en 1429.

Depuis le XIXè: En 1848, le chemin de fer arrive à Beaugency ce qui est révolution pour la ville qui était un relais de voitures de postes très important, 350 personnes travaillant à l'entretien des chevaux et des relais doivent se reconvertir.
À la suite du débarquement des Alliés en Normandie le 6 Juin 1944, des divisions allemandes dont "Das Reich" qui étaient stationnées au Sud de la Loire font mouvement vers le Nord à la rencontre des troupes Alliées. Pour arrêter cette progression, les Alliés décident de bombarder / couper tous les ponts sur la Loire. Le bombardement du pont de Beaugency intervient le 10 Juin 1944. Les bombardiers américains ne font que de légers dégâts au pont, mais la ville est gravement touchée, 46 morts civils. Un habitant de Beaugency, agriculteur, voyant cette catastrophe et comprenant que les bombardiers américains vont revenir pour finir le travail décide de faire sauter la première arche du pont avec de l'explosif agricole. La première arche du pont est la plus large, la plus fragile, car elle devait laisser le passage aux bateaux tirés par des équipages sur le chemin de halage. L'arche est détruite, les avions de reconnaissance américains constatent que le pont est impraticable pour le passage d'une division blindée. Le bombardement ne sera pas renouvelé.
En septembre de l'année 1944(16 ), c'est la division commandée par le général Botho Henning Elster qui remontant du Sud-Ouest se rend aux hommes du 83e division d'infanterie américaine commandé par le général Macon en présence de représentants de la 2e division blindée française. Le général Elster après des combats contre la résistance intérieure française, avait eu des contacts avec le maquis du nord de l'Indre et annoncé son intention de se rendre car il était convaincu qu'il ne pouvait rentrer en Allemagne. Mais il voulait que sa division soit désarmée par des troupes régulières. Les 18 850 soldats et 754 officiers de la division Elster sont désarmés à l'entrée sud du pont.
Le général Macon avait organisé une "prise d'armes" lors de cette reddition. Les représentants de la Résistance avaient fort peu apprécié la cérémonie consécutive à leur victoire dont ils avaient l'impression qu'elle leur avait été "volée". Le général Elster a été condamné à mort pour trahison par le IIIe Reich, il fut prisonnier aus USA et mourut chez lui en Allemagne en 1952.

Patrimoine: Ville médiévale, ils subsistent les parois d'un imposant donjon, du XIe siècle, dominant la ville de ses 36 m de haut, ainsi que quelques murs d'enceinte. Elle comporte plusieurs édifices romans dont l'abbatiale Notre-Dame, construite au XIIe siècle, comprenant une nef à collatéraux avec un transept court (comme la plupart des églises locales) et comportant des chapiteaux de colonnes historiés.
L'hôtel de ville est un édifice renaissance (XVIe siècle) qui comporte quelques belles tapisseries.
Dans un bâtiment subsistant de la forteresse (château de Dunois, très postérieur au donjon puisque datant aux alentours de 1429, composé d'un édifice à deux étages avec une tourelle d'escalier) se trouve un écomusée de la vie locale.
Une ancienne abbaye du XVIIe siècle a été transformée en hôtellerie de luxe.
L' église Saint-Étienne, actuellement désaffectée est un édifice du XIe siècle construit sur un plan en "croix latine" avec un grand transept (forme moins traditionnelle dans la région). Cette église a été "sauvée" grâce à son enregistrement réalisé au XIXe siècle par Prosper Mérimée comme Monument Historique. D'où le nom du square "Mérimée" qui la jouxte.

Folklore: Le diable aurait aidé à la construction du pont sur la Loire. Comme paiement, il demanda l'âme du premier passant qui s'aventurerait sur son pont. L'unique victime fut en fait un chat que les habitants laissèrent filer sur la construction. De là, vient peut être le surnom chats donnés aux balgentiens bien que d'autres sources pensent qu'il ne s'agit que de la contraction de châtaignes dont la commune était riche.
Alexandre Dumas, dans les "Trois Mousquetaires" situe la première rencontre de D'Artagnan avec Milady de Winter au pont de Meung sur Loire (distant de Beaugency d'une quinzaine de kilomètres). Mais il n'y avait pas de pont à Meung sur Loire. Dumas s'est inspiré du pont de Beaugency dans son roman en le plaçant à Meung sur Loire. Dumas a fait des "enfants" à l'Histoire, mais de si beaux enfants ! Les Balgentiens ne lui en veulent pas.

Aucun commentaire: