Le pont comporte quelques arches gothique, datées du début du XIVe siècle.
Initialement il y avait deux ponts en continuité l'un de l'autre, un passage de l'un a l'autre se faisait par un pont-levis en bois à la hauteur d'une île sur la Loire. "L'île du Pont".
Le pont "nord" côté rive droite faisant 11,5 mètres de large, le pont "sud" du côté de la Sologne ne faisant que neuf mètres de large. Le pont levis représentait une protection pour les habitants de la ville.
En 1505 une crue emmène "l'île du Pont" et le pont-levis.
A cette époque la guerre de Cent Ans est terminée, la protection de la ville devient moins nécessaire, le pont-levis est supprimé et deux arches à redent sont construites.
En passant sur le pont on peut toujours constater la différence de largeur entre les anciens ponts "nord" et "sud".
Le pont de Pierre à tours s'étant effondré, suite à une déchaussement des piles (pieux en bois sous les piles en pierres) une inspection des anciens ponts de la Loire a été entreprise de façon systématique. A cette occasion il a été découvert que le pont de Beaugency souffrait des mêmes maux que le pont de Pierre à Tours et que des travaux étaient très urgents. La circulation sur le pont a été partiellement interrompue pendant plusieurs mois. Des travaux de consolidation des soubassements des piles ont été entrepris, des palplanches battues et bétonnées protègent maintenant les piles d'un déchaussement.
lundi 21 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire