jeudi 24 avril 2008

Les vestiges des fortifications


Tour du Diable: Vestige de l’enceinte fortifiée de centre castral (XI-XIIème siècle), la tour du Diable se situe à proximité de l’ancien port au Sud-Ouest en bord de Loire. Restauré par le comte de Dunois en 1460 aux frais des chanoines de l’Abbaye, cet édifice, de forme cylindrique, possède des fenêtres à meneaux et un toit en ardoise.

Tour de l’Horloge: Ancienne porte de la seconde enceinte de la ville, cette tour-porche est à proximité du carrefour le plus animé où s’effectuent le change des monnaies au Moyen Age, puis les ventes publiques jusqu’au XVIIIème siècle. Elle porte le nom de la tour du Change. Le rôle des portes dans le castrum est essentiel: lieux de passage, de ralliements périodiques et d’affaires.Elle abrite l’horloge municipale dès 1511. Elle devient le beffroi de la ville et la représentation dans l’espace urbain de l’autorité municipale qui siège au 20 rue du Change.

Porte-Tavers: Il s’agit de la seule porte subsistante de la dernière enceinte du castrum construite au XIIème siècle. Connue à l’origine sous le nom de «Porte-Blésoise», elle se situe sur l’ancien chemin de Blois et défend l’entrée méridionale de la ville. Elle figure parmi les portes urbaines romanes les mieux conservées. Elle est classée en 1935 en même temps que le site des Grand et Petit mails.

Aucun commentaire: