La chapelle Saint-Hubert, situé à l'extérieur du corps du château, et dont la décoration, d'architecture gothique flamboyante, a pour thème la chasse, (Saint-Hubert étant le saint patron de la chasse. Le linteau de la porte d'entrée de la chapelle est une représentation de l'apparition à Hubert lors d'une partie de chasse). Initialement cette chapelle faisait partie intégrante du château, seule reste la chapelle qui contient le tombeau de Léonard de Vinci.
L'aile, dite « Charles VIII », également de style gothique flamboyant, comprenant les logis du Roi et de la Reine,
L'aile Louis XII de style renaissance Italienne, où sont aménagés des appartements XIXe siècle.
Les deux tours cavalières : rampes couvertes permettant l'accès facile des chevaux et des carrioles du niveau de la Loire jusqu'au plan du château. (Tour des Minimes et Tour Heurtault)
Un parc est aménagé sur la terrasse, on compte un buste de Léonard de Vinci et un mémorial musulman pour les accompagnant d'Abd El Kader décédés à Amboise durant sa captivité.
Charles VIII y mourut en 1498 à l'âge de 28 ans, après avoir heurté de la tête un linteau de porte.
Louis XII y fait construire une seconde aile, perpendiculaire à l'aile Charles VIII, dans un style renaissance.
François Ier y passa son enfance et y réaménagea l'aile Louis XII. Il invita Léonard de Vinci à séjourner à Amboise dans le Clos Lucé, situé près du château. Un souterrain, permettant la communication entre les deux sites, fut percé. Le grand peintre mourut en 1519 à Amboise et fut inhumé secondairement dans la chapelle Saint-Hubert.
Le château fut le théâtre de la conjuration d'Amboise en 1560, prélude aux guerres de Religion.
À partir d'Henri III, les séjours royaux se firent plus rares. Une grande partie du château fut démolie lors du premier Empire.
Louis-Philippe Ier hérita du château par sa mère. Il dégagea les anciens remparts en faisant détruire les maisons attenantes et redécora l'aile Louis XII.
En 1848, Abd El-Kader, à la suite d'un traité de reddition non respecté par les autorités française l'émir Abd el-Kader et une centaine de compagnons y furent placés en captivité jusqu'en 1852.
site officiel: http://www.chateau-amboise.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire