Au début du XIXème siècle, le clocher reçoit sa couverture actuelle et la place Saint-Firmin est aménagée. En 1896, la statue de Jeanne d’Arc est édifiée sur la place Saint-Firmin.Le 10 septembre 1913, le clocher est classé Monument Historique.La couverture du clocher est restaurée à plusieurs reprises en 1941, 1944 après la guerre...
Le carillon: Le célèbre carillon du XVème siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme », est donné trois fois par jour (huit heures, douze heures, dix-neuf heures). Les cloches sont actionnées électriquement.Texte du carillon : « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme, Mes amis, que reste-t-il à ce dauphin si gentil Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme… »
Ce que l'on peut voir: A l’origine, l’édifice s’étend sur l’actuelle place Saint-Firmin. Il ne subsiste aujourd’hui que le clocher du XVIème siècle d’une hauteur de 50mètres et sa voûte décorée aux armoiries de la famille Longueville. Le portail d’entrée, en anse de panier, offre un encadrement de style gothique flamboyant avec quelques éléments Renaissance (style Louis XIII). Le prolongement des pieds droits de la porte s’épanouit en niches couronnées pour statues. Au-dessus de la porte se trouve un ensemble de médaillons présentant des écus difficilement lisibles. Chaque retombée de la voûte repose sur une console figurée avec phylactère représentant peut-être les quatre évangélistes. Deux orifices permettaient de sonner les cloches avant l’électrification. Il est encore possible d’apercevoir des vestiges des arrachements des voûtes du clocher et de voir l’ancienne maison du prieur (presbytère actuel à l’angle rue de l’Évêché et de la place Saint-Firmin).Avant la destruction de l’édifice, une rue allant de la Loire au marché passait sous le porche du clocher. Les marchandises venant du port transitaient par ce passage pour être vendues sur l’actuelle Place du Petit Marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire