Histoire: En 1629, à la demande de la communauté catholique de Beaugency, est fondé le Couvent des Ursulines. La congrégation, représentée par la Mère Supérieure du Couvent d’Orléans, Marie de Richon, par Jacques Dîme, prieur de Saint-Firmin et par
la sœur Anne Tardif, originaire de Beaugency, fait l’acquisition du domaine de la Guélonnière pour l’établissement du monastère. Les bâtiments conventuels sont construits de 1647 à 1668, le pensionnat de jeunes filles est achevé en 1699, et la chapelle Notre-Dame des Anges en 1703.A la Révolution, les Religieuses chassées du couvent, se réfugient au 6 de la rue Porte Tavers selon l’historien Jacques-Nicolas Pellieux. Vendu comme bien national, le couvent sert de magasin à fourrage et l’église est transformée en salle de spectacle. Madame de Chantal, supérieure de la communauté, rachète la totalité des bâtiments entre 1804 et 1818. L’église est rendue au culte, les sœurs assurent l’éducation gratuite des pauvres et des jeunes et certaines réintègrent la vie cloîtrée.
Ce que l'on peut voir: Les bâtiments conventuels du XVIIème sont visibles de la rive gauche de la Loire. A l’intérieur, la chapelle Notre-Dame des Anges a conservé son caractère à la fois austère et simple.
1 commentaire:
Ce n'est pas la communauté des dames ursulines, mais des soeurs Ursulines.
Enregistrer un commentaire