jeudi 1 mai 2008

L'andouille de Jargeau

Une recette bien particulière. L'andouille de Jargeau est vraiment une spécialité du Loiret. Elle n'existe nulle part ailleurs en France, contrairement à l'andouillette. Côté cuisine, cette andouille est élaborée avec 60 % de viande de porc et seulement 40 % de tripes. Ces dernières, reçues crues, sont grattées, lavées, puis cuites dans un bouillon pendant quatre ou cinq heures, temps mis à profit pour préparer la viande.

Un assaisonnement est également ajouté avec un peu d'alcool. Cette mixture passe ensuite au broyeur, puis au mélangeur avant d'être glissée dans un boyau naturel. Pour finir l'andouille est cuite pendant une demi-heure.

Depuis les Romains... Historiquement, il semblerait que l'andouille de Jargeau existe depuis l'époque gallo-romaine. Il s'agissait alors d'une méthode de conservation consistant à tasser de la chair un peu cuite dans un boyau. Ce cylindre fermé aux deux bouts fut logiquement baptisé redonda ce qui donna au final le terme andouille.

Au XVe siècle, les évêques offrirent aux Jergoliens une exonération sur la fabrication de cette andouille pour les remercier d'avoir aidé Jeanne d'Arc. Depuis, la confrérie des Chevaliers du Goûte-andouille de Jargeau, réactivée en 1970, maintient la tradition.

Aucun commentaire: