jeudi 1 mai 2008

Les poires du Loiret

Reine des poires. Parmi les poires diverses, il ne faut pas négliger les poires d'hiver... Et au premier rang de celles-ci la Beurré Hardy. Si elle ne paye pas de mine, avec sa peau rugueuse et tachetée, elle se signale aux papilles des gourmets par une chair fine, blanche et juteuse, et surtout très sucrée !

C'est d'ailleurs le moment d'en profiter. Cueillie fin août, elle est sur nos marchés depuis le mois de septembre, et s'y trouvera jusqu'à fin décembre. Quand on sait qu'elle peut se conserver deux à trois mois dans un compotier, à condition de ne pas les entasser, on comprend mieux son titre de reine d'hiver.
Cadeau des dieux. La poire est un fruit qui se plaît sur les bords de la Loire, et plus particulièrement dans le Loiret. En effet, si le val de Loire produit près de 27 000 tonnes de poires par an, soit 11% de la production française, le Loiret en produit à lui seul 11 211 tonnes. Des espèces venant majoritairement à maturité en automne.

Et pourtant, la poire, "cadeaux des dieux" selon Homère, est un plaisir que les Français tendent à bouder. Fruit fragile et difficile à cultiver, elle est souvent prise pour cible par divers nuisibles, champignons ou insectes. C'est ce qui explique l'avènement de nouvelles variétés, aussi goûteuses et moins sensibles aux attaques.

Une poire de laboratoire. Car, technologie oblige, avant de pousser sur les arbres, les fruits naissent dans les éprouvettes. Témoin l'Angélys, jolie poire issue des laboratoires de l'INRA d'Angers. Mais pas de manipulation génétiques à l'origine de la petite dernière du Val de Loire : la Doyenné d'hiver et la Doyenné du Comice sont les bonnes fées qui se sont penchées sur son tube à essais.

Depuis sa création en 1820 par un certain monsieur Bonnet de Boulogne-sur-mer, la Beurré Hardy en a vu d'autres. Bonne poire, elle accepte la concurrence comme une constante de son espèce. En effet, sur plus de 2000 catégories officiellement répertoriées, seule une dizaine figure régulièrement sur nos étals...

Aucun commentaire: